top of page

Coeur d'orphelin ou Coeur de Fils/Fille?

Comment puis-je savoir si j'ai un coeur d'orphelin ou un coeur de fils/fille? Quelles en sont ses caractéristiques?




Et l’Esprit que vous avez reçu ne fait pas de vous des esclaves qui ont encore peur, mais il fait de vous des enfants de Dieu. Et par cet Esprit, nous crions vers Dieu en lui disant : « Abba ! Père ! » (Romains 8 v 15)

Les caractéristiques Principales

Aujourd'hui, je partage avec toi les vingts principales caractéristiques de la mentalité d'orphelin et de la mentalité de fils/fille. Reconnaître dans quelle proportion se manifeste le coeur d'orphelin chez toi est la première étape qui te conduira vers l'adoption.


1. IMAGE DE DIEU

L'orphelin voit Dieu comme un maître à apaiser. Il pense qu'il doit en faire toujours plus pour bénéficier de sa faveur.

Le Fils voit Dieu comme un père aimant. Il sait qu’il n’a pas besoin de performer pour gagner l’amour du Père car celui-ci l’aime pleinement comme il est.


2. IMAGE DE SOI

L'orphelin vit dans la honte. Il a une mauvaise image de lui, ce qui l'amène à se comparer aux autres. Il vit dans l'insatisfaction. Il peut manifester un esprit d'infériorité ou au contraire un esprit de supériorité.

Le Fils se sent bien et accepté parce qu’il sait combien il est précieux aux yeux de Dieu. Il a une assurance qui vient du fait de sa compréhension de comment Dieu le voit et l’aime.


3. RESPONSABILITÉ

Devant sa faute, l'orphelin ne se remet pas en question. Il ne fait pas face à ses responsabilités et se place en victime. Il peut exposer les fautes des autres pour couvrir les siennes.

Le Fils fait face à ses responsabilités lorsqu’on le place devant sa faute. De plus, il les couvrent les fautes des autres dans l’amour et cherche à restaurer ces personnes dans un esprit d’humilité et de douceur.


4. INTERDÉPENDANCE

L'orphelin est indépendant et auto-suffisant. Il se repose sur ses dons, ses talents, son intelligence et son onction. Il pense ne pouvoir faire confiance à personne. Il préfère faire les choses par lui-même.

Le Fils sait qu’il est entièrement dépendant du Père. Il vit dans l’interdépendance avec les autres. Il reconnait ses besoins et sait qu’il a également besoin des autres.


5. RAISONS DE SERVIR

L'orphelin sert pour se réaliser personnellement. Il essaie d'impressionner Dieu et les autres. Il a besoin d'être vu et de recevoir la reconnaissance.

Le Fils sert motivé par un sentiment profond de gratitude pour l’amour et l’acceptation inconditionnelle de Dieu. Il sert par amour et se donne pleinement.


6. THÉOLOGIE

L'orphelin vit pour l'amour de la loi. Il essaie de se rattacher à Dieu sur la base de la pratique des lois et ordonnances. Il donne plus de valeur à l'obéissance qu'aux relations. Il est dans le jugement et la critique.

Le Fils vit pour la loi de l’amour. Il donne de la valeur à la vérité mais également aux relations. Il vit pour recevoir l’amour du Père et le communiquer aux autres.


7. DISCIPLINE

L'orphelin se discipline par devoir. Il observe une discipline drastique dans la prière, la lecture et l'étude de la Parole, le jeûne... Ou alors, il est complètement apathique et nullement motivé pour se discipliner.

Le Fils se discipline par plaisir. Il sait que la discipline donne à Dieu l’occasion d’agir dans sa vie, de le former à sa ressemblance et de transformer son coeur.


8.SAINTETÉ

L'orphelin croit qu'il doit être saint pour être accepté de Dieu, obtenir sa faveur et éviter son jugement et sa colère. Il travaille dur pour y parvenir. Mais il vit constamment avec un sentiment de honte et de culpabilité face à ses échecs.

Le Fils veut être saint car il aime son Père. Il veut être comme Lui. Il ne veut rien laisser entraver son intimité avec le Père.


9. PERCEPTION DE LA PRÉSENCE DE DIEU

​Pour l'orphelin, la présence de Dieu est conditionnelle et distante. Généralement, il a l'impression que Dieu se tient à distance. Si tout va bien et qu'il a bien fait les choses, il peut arriver à ressentir la présence de Dieu. Mais il ne connaît pas de réelle intimité avec lui car son coeur est fermé.

Le Fils se réjouit de l’intimité de la présence du Père. Il sait que sa présence et sa proximité de dépendent pas de son comportement. Tout ce qu’il a à faire est de s’arrêter, de rentrer en lui même et de se tourner vers l’amour du Père.


10. RELATION AVEC LES AUTRES

L'orphelin vit dans la compétition, la rivalité et la jalousie. Il ne sait pas se réjouir du succès ou de l'avancement de l'autre. Il pense devoir être au top pour être valorisé et respecté.

Les relations du Fils sont empreints d’humilité et d’unité. Il honore les autres, les valorise et se réjouit sincèrement de leurs bénédictions et leur succès.


11. BESOIN D'APPROBATION

Chez l'orphelin, le besoin de se sentir accepté est impérieux. Il fait de gros efforts pour être honoré, approuvé et accepter ses pairs.

Le Fils n’est pas influencé par ce besoin. Il se sait totalement accepté dans l’amour de Dieu et justifié par sa grâce. Il sait qu’il n’a pas besoin de faire d’efforts pour être approuvé car en Jésus, il l’est déjà.


12. EXPRESSION DE L'AMOUR

Parce qu'il a fermé son coeur à l'amour, l'orphelin ne sait ni comment donner, ni comment recevoir de l'amour. Il est prudent et a un haut niveau d'exigences.

Le Fils sait aimer librement, sans arrière pensées et avec affection. Il est désintéressé et cherche à répondre au besoin de l’autre


13. FACE À LA CORRECTION

L'orphelin a du mal à accepter la critique. Il est susceptible et a du mal à admettre ses torts. Lorsqu'on le corrige, il le reçoit comme une offense personnelle ou un rejet. Il essaie de se défendre et de se justifier en accusant les autres.

Même si la remontrance le prend à rebrousse poil, au premier abord, le Fils reconnait que la correction est valable. Elle est une opportunité pour lui de grandir et de devenir mature.


14. PERCEPTION DE L'AUTORITÉ

L'orphelin se méfie de l'autorité. Il n'a pas confiance dans les motivations de ceux qui représentent une autorité. Il craint l'idée de devoir se soumettre à quelqu'un. Pour lui, se soumettre à une autorité, c'est lui permettre de lui marcher dessus.

Le Fils est respectueux et honore l’autorité légitime. Il considère que les figures d’autorité sont une bonne chose pour sa vie. Il est enseignable.


15. SÉCURITÉ

L'orphelin se débat avec un sentiment d'insécurité. Il est doué pour le cacher en compensant avec une attitude de droiture. Mais sa vie est caractérisée par le stress, l'anxiété, l'incertitude et la peur. A cause de cela, il manque de confiance et a peur de se confier.

Le Fils vit dans la paix et le repos. Il sait que sa sécurité repose la grâce de Dieu et l’oeuvre salvatrice de Jésus et non sur son comportement.


16. SOURCE DE RÉCONFORT

A cause des ses difficultés dans ses relations avec les autres et son sentiment d'insécurité, l'orphelin trouve du réconfort dans des activités de substitution: le travail, l'activisme, la nourriture, la fuite, l'alcool, les jeux vidéos, les réseaux sociaux...

Le Fils trouve du réconfort dans des moments de calme et de solitude dans la présence du Père.


17. POSITIONNEMENT

L'orphelin vit comme s'il n'avait pas de maison. Il ne se sent en sécurité nulle part. Son esprit est instable. Rien ne le satisfait et rien ne semble être fait pour durer.

Le Fils vit avec un fort sentiment d’appartenance. Il se sent en sécurité dans l’amour du Père. Même si les éléments se déchaînent autour de Lui, il vit dans la paix et le contentement.


18. CONDITION

L'orphelin est captif de ses peurs, de sa méfiance, de son indépendance, de son autosuffisance, de son propre sentiment de justice, de son autojustification et plus que tout, de sa solitude.

Le Fils vit dans la liberté. L’amour du Père l’a libéré de la honte, de l’humiliation, de la culpabilité, du désir permanent de faire ses preuves. Il est libre de devenir tout ce que le Père est prévu qu’il soit.


19. VISION

​L'orphelin brûle d'ambition spirituelle. Il a un ardent désir d'accomplir des exploits spirituels et est prêt à faire des efforts pour y arriver. Il désire être reconnu et compté parmi les personnes matures.

Le Fils n’a rien à prouver. Il se contente d’expérimenter quotidiennement l’amour du Père afin de le déverser sur les autres.


20. AVENIR

Pour l'orphelin, l'avenir est incertain. Il se bat pour obtenir ce qu'il désire et dépend uniquement des ses talents et ses dons personnels pour contrôler et utiliser les circonstances en sa faveur. Parce que son avenir est incertain, il est davantage intéressé par ce qui peut lui être profitable immédiatement.

Le Fils est prêt à attendre son héritage car il sait que son avenir est certain. Il est prêt à souffrir maintenant pour la gloire à venir.


 

Te reconnais-tu dans certaines des caractéristiques énumérées? Peut-être réaliseras-tu que dans certains domaines, tu manifestes un coeur d'orphelin et que dans d'autres, tu manifestes un coeur de fils. N'hésite pas à partager en commentaire.



83 vues0 commentaire

コメント


bottom of page