top of page

La Mentalité d'orphelin

Il ramènera le cœur des pères vers leurs enfants et le cœur des enfants vers leurs pères. (Malachie 3 v 24)



La Bible nous dit qu'en ces temps de la fin « la création attend la révélation des fils de Dieu». Mais combien de chrétiens ne parviennent pas à vivre cette réalité parce qu'ils manifestent encore une mentalité d'orphelin.


La révélation des Fils de Dieu

Il y a un enjeu de maturité pour toi car un fils / une fille, c’est un enfant qui est devenu mature c’est-à-dire est enraciné dans son identité en Christ, démontre le caractère de Jésus et manifeste les œuvres du Père.


Malheureusement, beaucoup de chrétiens échouent dans de processus car bien que connaissant intellectuellement leur identité d'enfant de Dieu, ils manifestent encore une mentalité d'orphelin.


Ce qui est un vrai problème car la mentalité d'orphelin:

- T'empêche de te connecter de façon authentique et profonde avec le Père

- Impacte ton estime personnelle, tes émotions, ton système de pensées et tes décisions

- Impacte tes relations avec les autres etc..


Mais par dessus-tout, cela t'empêche de vivre pleinement tout ce que Dieu a préparé pour toi. Car la réalité est que sans filiation, il n'y a pas d'héritage.


Origine de la mentalité d'orphelin

La mentalité d'orphelin a pour origine le péché de nos parents originels, Adam et Eve.

En effet, après leur désobéissance, ils ont commencé à manifester:

  • Une vision déformée d'eux même. Avant, être nus ne leur posaient pas de problème. Mais après leur désobéissance, ils en ont eu honte (Genèse 2 v 25 / 3 v 7)

  • Une image de Dieu déformée. Ils avaient l'habitude de rencontrer Dieu chaque jour dans le jardin. Ils avaient confiance en Lui. Après leur désobéissance, ils ont eu peur de Lui et se sont cachés de Sa présence (Genèse 3 v 10)

  • La victimisation. Aucun d'entre eux n'a assumé sa propre faute mais a exposé celles de l'autre (Genèse 3 v 12-13)

La suite du récit nous montre que cette mentalité a été transmise à la génération suivante.

  • Caïn était jaloux de son frère. Il n'a pas supporté que Dieu agrée l'offrande de ce dernier et pas le sien (Genèse 4 v 5)

  • Il ne n'accepte pas la correction de Dieu (Genèse 4 v 6 à 8)

  • Son esprit de compétition le pousse à la violence (Genèse 4 v 8) ...

De ce fait, nous manifestons tous une part de la mentalité d'orphelin.


Là où les choses se compliquent c'est lorsque cette mentalité devient une habitude ancrée dans l'âme et se transforme en une forteresse de pensées. Cela est souvent induit par la défaillance des ambassadeurs du Père: les figures d'autorité (notamment les parents).


Le mandat des figures d'autorité que sont les parents est de représenter Dieu aux yeux de l'enfant. Ils ont la mission de l'entourer d'amour inconditionnel en prenant soin de lui, en veillant sur lui, en nourrissant son corps, son âme et son esprit, en le soutenant, en l'instruisant et en l'aidant à croître. Mais le fait est que nos parents ont leur propre histoire. Par conséquent, ils ne donnent que ce qu'ils ont et sont capables de donner. Pour certains ce sont essentiellement de bonnes choses, pour les autres c'est l'inverse.


Quoiqu'il en soit, quelle que soit ton histoire familiale, Dieu ne veut pas que tu restes orphelin. C'est pour cela qu'il a envoyé Jésus. Sa mission était de Le révéler comme Père. Et lorsque Jésus est retourné vers Lui, il nous a envoyé son Esprit d'adoption afin que tu sois intégré.e à sa famille et que tu prennes part à l'héritage qu'il avait préparé d'avance pour toi.

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page