top of page

Construire une routine efficace pour ton culte personnel



Développer une routine quotidienne pour ton culte personnel est l'une des choses les plus importantes que tu puisses faire pour cultiver ta vie et ta croissance spirituelles.


Apprendre à te retirer de l'agitation de la vie et à passer quelques instants seul.e avec Dieu chaque jour t’aidera à accorder ton cœur et ton esprit à Sa voix et Son rythme.


Ces 5 étapes t’aideront à développer ta propre routine de culte personnel avec Dieu et en faire une habitude qui te rapproche de Lui.



1. Planifie ce moment

Pour construire une routine efficace pour ton culte personnel avec Dieu, il est nécessaire de planifier et d’organiser ton temps. Il est important de déterminer le moment de la journée où tu êtes le/la plus disposé.e d'avoir une interaction avec Lui.


Pour certains, cela peut être tôt le matin, avant que la journée ne commence, pour d'autres, cela peut être tard le soir, après que tout le monde soit endormi.


Quel que soit le moment que tu choisis, il est important de t'y tenir régulièrement, afin de construire petit à petit cette habitude.



2. Trouve un lieu approprié

Trouver un endroit approprié pour ton temps de culte personnel est tout aussi important que de trouver le bon moment.


Choisis un endroit où tu te sens à l'aise, où tu n'es pas susceptible d'être dérangé.e. et où tu pourras te concentrer sur ta relation avec Dieu.


Tu peux aménager une pièce ou un espace spécialement dédié à ces moments.



3. Crée une ambiance propice

Une fois que tu as choisi un moment et un lieu pour ton temps quotidien avec Dieu, crée une ambiance propice pour t’aider à te concentrer.


Mets ton portable sur silence ou en mode avion, désactive les notifications de ton ordinateur ou de ta tablette si tu es amené.e à les utiliser. Prépare-toi un bon thé ou un café et mets de la louange sans parole.



4. Choisis le matériel dont tu auras besoin

  • Une bible

La Parole de Dieu est l’outil le plus important à utiliser lors de ton culte personnel. Tu peux choisir une bible simple ou bible d’études. Il existe plusieurs traductions. A toi de choisir celle dont la compréhension te sera la plus accessible.

  • Un plan de lecture

L’une des problématiques que l’on rencontre quand on est chrétien est de ne pas savoir quoi lire dans la bible ou par où commencer. C'est pourquoi il peut être utile d'utiliser un plan de lecture.

Il existe des applications qui proposent des plans de lecture (comme Youversion) ou alors tu peux télécharger le plan de lecture que nous te proposons chaque mois.

  • De quoi prendre des notes

Un journal (ou un carnet) et des stylos sont des outils indspensables pour consigner immédiatement ce que Dieu te révèle durant ton temps de méditation. Note tout ce qui t’interpelle, les questions que tu te poses en lisant un passage, les idées que tu glanes et la manière dont tu peux l'appliquer à ta propre vie, tes prières, les révélations que tu reçois...

Tenir un journal te permet de garder une trace écrite de ces moments précieux et de pouvoir y revenir régulièrement.

Le journal Hagah est le compagnon idéal pour t'accompagner dans tes moments de culte personnel. Tu peux te le procurer ici.

  • Des surligneurs, des feutres ou crayons de couleurs

Cela te permettra de mettre en évidence un mot ou un passage, de façon à te retrouver plus facilement dans tes recherches.

  • Un dictionnaire.

Rechercher la définition des mots peut s’avérer utile. Souvent, on pense connaître la définition d’un mot alors que ce n’est pas le cas. Rechercher la définition d’un mot te permettra également d’en saisir toutes les facettes et donc toutes les applications possibles.

  • Une concordance biblique.

Elle te permettra de chercher des termes, des mots, des phrases ou des expressions dans la bible en rapport avec le passage que tu as lu.

  • Une concordance strongs.

C’est un lexique Hébreu / Araméen et Grec. La Bible n’ayant pas été écrite en français, rechercher les mots hébreux ou grecs utilisés te permet d’approfondir ta compréhension du texte et d’en saisir l’idée origine.


5. Construis ta routine

Pendant ton temps de culte personnel, tu peux faire plusieurs choses: prier, méditer sur la parole, lire des livres chrétiens, écouter des sermons, chanter des louanges.


Il est important de déterminer ce que tu vas faire pendant ce temps et de t'y tenir. Tu n'es pas obligé.e de faire toutes ces activités chaque jour, mais il est important de choisir celles qui te nourrissent spirituellement et de les intégrer à ta routine.


Exemple de culte personnel

  • Chant. Chanter une louange afin de disposer mon coeur et mon esprit

  • Prière. Remercier Dieu pour la nuit et Lui demander de m'aider à comprendre Sa Parole

  • Lecture et méditation. Lire et méditer le passage du jour

  • Journaling. Ecrire le fruit de ma méditation

  • Prière. Prier en langue et selon ce que j'ai médité. Remettre la journée à Dieu


Bien qu’il soit important de planifier ton temps avec Dieu et de t’y tenir, fais preuve de flexibilité. N'hésite pas à adapter ta routine en fonction de fluctuations de ton emploi du temps et des saisons de ta vie.


Fais preuve d’indulgence envers toi-même. L'objectif de cette routine est de te rapprocher de Dieu, et non de te stresser ou de te faire culpabiliser si tu ne parviens pas à la suivre parfaitement.


Sois ouvert.e d’esprit. La relation avec Dieu est un voyage qui évolue constamment. Sois ouvert.e aux nouveaux moyens de te connecter avec Lui et n'aie pas peur de tester de nouvelles pratiques ou méthodes. L'important est de rester sensible à la direction de Dieu dans ta vie.

 

Je t'invite à partager la routine que tu suis ou que tu voudrais mettre en place pour ton culte personnel. Ce sera certainement une source d'inspiration et de motivation pour ceux qui rencontrent des difficultés à être réguliers en ce moment.

102 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page