top of page

Comment le journaling chrétien m’a aidé à cultiver ma relation avec Dieu?

"Je demande à l’Eternel une chose, que je désire ardemment: je voudrais habiter toute ma vie dans la maison de l’Eternel, pour contempler la beauté de l’Eternel et pour admirer son temple."

(Psaume 27 v 4)


Aujourd’hui, nous inaugurons notre toute nouvelle thématique: “Témoignages inspirants”.


Ce sera l’opportunité pour des hommes et des femmes de foi de partager avec toi leurs expériences et leurs découvertes spirituelles. Ils t’offriront ainsi des perspectives uniques et édifiantes pour entretenir ton désir de cultiver une relation intime avec Dieu au travers du journaling chrétien.


Dans cet article, nous avons l'honneur de rencontrer Anouck, une femme passionnée de la Parole de Dieu, mère de trois enfants et épouse d'un pasteur dévoué.

Elle nous partage son témoignage inspirant sur la façon dont le journaling chrétien a profondément impacté sa relation avec Dieu et l'a accompagnée dans sa croissance spirituelle. Elle nous emmène dans son parcours intime avec le Seigneur, dévoilant les défis qu'elle a surmontés, les découvertes qu'elle a faites et les bénédictions qu'elle a reçues grâce à cette pratique transformante.


Découvrons ensemble comment le journaling chrétien a enrichi sa vie spirituelle et lui a permis de s'approcher davantage de Dieu.



Présentation

Peux-tu te présenter brièvement?


Je m'appelle Anouck, je suis mère de 3 enfants et mariée à un homme de Dieu qui est pasteur de l'église Open Heaven Church et nous sommes à la tête du ministère Open Heaven Ministries.

Je suis née de nouveau un 31 décembre 2002 ou 1er Janvier 2003 (je n'ai pas regardé l'heure exacte, j'étais au ciel) et baptisée d'eau et d'Esprit dans la foulée quelques mois après.

Je suis passionnée de la Parole de Dieu et j'ai voulu par l'inspiration du Saint Esprit motiver les femmes à s'approcher et à se plonger dans la Parole de Dieu notamment par le biais des réseaux sociaux avec maintenant Hoz'anna. J'ai à cœur d'accompagner ces femmes à s'attacher à la Parole et à voir qu'avec le Saint Esprit, ce n'est pas si compliqué que ça en à l'air.



Ton cheminement spirituel avant le journaling chrétien

Raconte brièvement ta relation avec Dieu avant d'intégrer le journaling dans ta vie. Quels défis, questions ou luttes spirituelles as-tu rencontrés à ce moment-là ?


J'ai commencé ma vie avec Christ sans jamais rien noter. Ce que je puis dire c'est que j'étais très facilement perdue, j'oubliais, j'avais cette impression de ne pas m'arrêter sur les choses essentielles et surtout de manquer de profondeur.

J'avais beaucoup de combats sur mon identité, sur la volonté de Dieu pour ma vie et surtout pour saisir pleinement la Pensée de Dieu. Je m'éparpillais beaucoup.

J'avais besoin de constance, de discipline, de mettre ma vie avec Dieu en priorité par rapport à tout le reste et j'avais besoin de construire ma vie.



Découverte du journaling chrétien

Partage comment tu as découvert le journaling chrétien. Qu'est-ce qui t’a attirée dans cette pratique ? Quelles étaient tes attentes initiales ?


J'ai découvert premièrement intuitivement le fait que noter me faisait du bien. J'ai commencé par noter les prédications et je les retravaillais ensuite sur des feuilles A4 que j'épinglais sur mes murs et armoires.

Ensuite en 2019, je suis repartie en Afrique du Sud et j'ai découvert une vraie communauté anglophone et une librairie extraordinaire avec beaucoup de matériel. Ce qui m'a attiré d'abord c'était la créativité autour de la Parole de Dieu et ensuite en pratiquant, je me suis aperçue qu'il n'y avait pas qu'une manière de faire du Bible journaling !

Mes attentes initiales étaient de pouvoir m'arrêter, dans ma bulle avec le Seigneur pour un moment profond dans sa Parole, un rdv divin quotidien et qui soit ancré.



Début de ta pratique

Décris les étapes que tu as suivies pour commencer à utiliser le journaling pour cultiver ta relation avec Dieu. Quels outils ou ressources as-tu utilisés pour te guider dans ta pratique?


Il m'a fallu trouver le temps, j'ai décidé de me lever plus tôt (et donc de me coucher plus tôt).

Ensuite, j'ai pris le temps de m'équiper et je suis revenue d'Afrique du Sud avec un cahier magnifique que je garde encore précieusement comme un souvenir et j'ai pris des stylos qui me plaisaient.

Ensuite, j'ai commencé tout simplement en déterminant un livre de la Bible que je voulais explorer et chaque jour je prenais une portion et j'écrivais ce que j'avais reçu comme compréhension ou même révélation.

Je commence toujours par prier avant, je passe un temps dans la louange et je crée une atmosphère avec de la musique par exemple et je finis par la prière encore après ce temps si précieux.



Effets du journaling dans ta vie spirituelle

Partage les changements observés dans ta relation avec Dieu grâce au journaling. Comment cela a-t-il influencé ta croissance spirituelle, ton intimité avec Dieu et ta compréhension des Écritures ?


Dans mes premiers changements, j'ai senti que je me raffermissais vraiment plus. Le socle qui me manquait, j'ai pu le sentir sous mes pieds.

J'ai grandi dans mon intimité avec Dieu, mes yeux se sont beaucoup plus ouverts sur les réalités spirituelles au travers de la Parole et j'ai vraiment senti une vraie complicité avec Dieu dans ces moments.

Le Seigneur m'a fait grandir dans le discernement aussi et les dons spirituels. Je ne m'y attendais pas. Et aussi mon entourage m'a témoigné du changement qui s'opérait de l'extérieur aussi.



Moments marquants de ton parcours de journaling

Raconte des histoires ou des moments significatifs liés au journaling chrétien. Comment ces expériences ont-elles renforcé ta foi, apporté des réponses à tes prières ou apporté des changements positifs dans ta vie ?


Il y a de nombreux moments. Je considère chaque fois comme une grâce et il se passe toujours quelque chose.

Je crois que l'une d'elle a été de revoir ce premier cahier et de me rendre compte que j'ai énormément encore évolué face à ce que j'avais écrit.

Je dirai que ces moments ont vraiment fait naître un engouement pour la Parole de Dieu. J'ai aussi suivi un cours sur l'herméneutique et je me suis rendue compte que Dieu m'avait conduite au fur et à mesure à une telle profondeur que j'avais déjà acquis beaucoup de choses vues dans ce cours de niveau master.

De plus, j'ai développé une vie de prière basée sur la Parole, cela a changé ma vie et m'a permis de vivre de très belles victoires. J'ai découvert l'intercession prophétique au travers de ces temps de prière reliés au journaling.

Cette période de transformation a été aussi un temps de formation et de percée dans ma destinée. Je me suis mariée, j'ai rejoins mon mari dans notre ministère et je l'épaule dans l'église. J'ai aussi beaucoup plus d'idées pour le ministère aux enfants et le Seigneur me permet de transmettre aux femmes tout cela.



Conseils pour commencer le journaling chrétien

Partage des conseils pratiques pour aider les autres à démarrer leur propre pratique de journaling chrétien. Quelles ressources, astuces ou approches pourraient être utiles pour ceux qui souhaitent se lancer dans cette pratique ?


Que ce soit le journaling classique ou artistique, je dirai qu'il faut rester simple et ne pas se comparer aux personnes qui ont déjà des années ou qui ont des talents particuliers comme le dessin ou l'illustration. Ce n'est pas ça qui compte. Certes, il est possible de s'inspirer mais vraiment c'est un temps intime avec Dieu et ça doit être aussi unique que l'on puisse l'être devant Dieu.

Il n'est pas utile de se ruiner pour commencer mais je trouve important de donner une importance à chaque détail: les stylos que nous aimons, les feutres ou crayons, un très bon cahier ou bien sur le journal de croissance d'Eden Journaling (un bijou), une bible avec laquelle nous sommes à l'aise (personnellement je conseille l'édition GENÈVE 1979 qui est un peu plus agréable à prendre en main que la LSG 1910).

Il existe aussi des communautés francophones maintenant et notamment Chrétiens créatifs (instagram Laure-Elise LettrageChrétien).

Il est ensuite possible d'avoir d'autres ressources comme les Strongs disponible sur les sites comme TOPBIBLE ou EMCI BIBLE et je propose pas mal de méthodes sur ma page instagram à utiliser pour le journaling quand on veut rentrer dans une méditation plus profonde ou même étudier un verset ou un passage.

Mais le début doit vraiment être simple et doit être entouré par une bonne atmosphère que l'on crée soit même parce que sinon le temps et les conditions ne seront jamais assez remplis, sans compter sur notre chair..., un fond musical inspirant, un peu de prière autour de tout cela et vraiment prendre plaisir non au résultat mais au temps passé en coeur à coeur avec le Seigneur.



Le récit d'Anouck sur son cheminement spirituel avec le journaling chrétien est un témoignage édifiant de la puissance de cette pratique dans la vie des croyants.

Sa passion pour la Parole de Dieu et sa volonté de s'approcher davantage de Dieu à travers le journaling sont inspirantes et motivantes. Grâce à cette discipline spirituelle, elle a trouvé la constance, la profondeur et la croissance spirituelle qu'elle désirait ardemment.

Anouck nous rappelle l'importance de rester simples et authentiques dans notre démarche de journaling, car ce temps intime avec Dieu est unique pour chacun.


En te partageant son histoire, nous souhaitons t’encourager à te lancer dans cette pratique transformatrice, en t’appuyant sur les ressources et les conseils qu'elle partage généreusement.

Le journaling chrétien peut être un véritable rendez-vous divin quotidien, un temps privilégié pour approfondir ton intimité avec Dieu et saisir pleinement sa Parole.

Suis l'exemple d'Anouck et fais du journaling chrétien une pratique essentielle dans ta marche de foi, car c'est un outil précieux pour cultiver ta relation avec Dieu et grandir spirituellement.


 

Si tu es inspiré.e par le récit d'Anouck et que tu souhaites toi aussi cultiver une relation plus profonde avec Dieu au travers du journaling chrétien, nous t'invitons à découvrir notre produit phare, le Journal de croissance spirituelle Hagah.


Ce compagnon de route unique offre un espace sacré pour méditer, réfléchir, prier et noter les bénédictions et enseignements reçus de Dieu. Grâce à ses pages spéciales et sa reliure pratique en spirale, il te permettra d'explorer la Parole de Dieu avec une intention renouvelée et de développer une intimité authentique avec ton Père.


Rejoins la communauté des Cultivateurs de la Présence de Dieu et commence ton aventure spirituelle dès aujourd'hui avec le Journal Hagah.



44 vues0 commentaire

Comments


bottom of page