top of page

Comment définir des objectifs spirituels pour la nouvelle année?

"A tes résolutions répondra le succès; sur tes sentiers brillera la lumière" (Job 22 v 28)

Le mois de Janvier est généralement le mois des résolutions. Nous voyons la nouvelle année comme une opportunité pour un nouveau départ.


Le constat que nous sommes insatisfaits sur certains points de notre vie spirituelle nous amène à prendre des résolutions afin de changer notre situation.


De nombreux chrétiens prennent la résolution de prier davantage, de lire la Bible tous les jours et d'aller à l'église plus régulièrement. Bien que sincères, la vérité est que beaucoup d'entre nous avons du mal à les tenir.


Dans le verset ci-dessus, le mot traduit par résolution est le mot hébreux gazar. Il signifie couper, diviser, exclure mais également décréter une chose. En d’autre termes, une résolution est la déclaration d’une décision de se séparer de quelque chose, d’agir d’une manière ou d’une autre, une direction que l’on veut prendre.


Mais comment pourras-tu connaître le succès dans tes résolutions si tu ne passes pas à l’action?


Il est temps de transformer tes résolutions en objectifs pour aligner tes actions sur ce que tu veux pour cette année!



QUE SONT LES OBJECTIFS SPIRITUELS?

Les objectifs spirituels sont là pour te rapprocheront de Dieu. Ils permettent également à la transformation intérieure que Dieu entreprend en toi de se répandre dans tous les autres aspects de ta vie. En d'autres termes, les objectifs spirituels t'aident à porter du fruit.

Ils te permettent de vivre ta foi de manière pratique et à rester en accord avec tes croyances spirituelles fondamentales dans tous les domaines de ta vie.



POURQUOI TE FIXER DES OBJECTIFS SPIRITUELS?
  • Donner du sens à ce que tu fais et de vivre de façon intentionnelle

  • Te focaliser sur ce qui est important

  • Avoir une vision plus précise du chemin parcouru et à parcourir

  • Mieux gérer ton temps

  • Rester motivé (e)

  • Évoluer, d’avancer, de changer pas à pas



Comment faire?

1. Prie et cherche Dieu

“Confie-toi en l'Eternel de tout ton cœur et ne t'appuie pas sur ton intelligence! Reconnais-le dans toutes tes voies et il rendra tes sentiers droits.” (Proverbes 3 v 5 et 6)

La première étape consiste à trouver un moment calme pour prier afin que Dieu aligne tes désirs avec Son plan pour ta vie. Demande Lui de te révéler la saison spirituelle dans laquelle tu te trouves. Cherche à aligner tes objectifs sur la volonté de Dieu pour toi en cette nouvelle saison. Note ensuite, toutes les idées qui te viennent à l’esprit.


2. Crée des catégories d’objectifs

Tes objectifs spirituels inclus les domaines spirituels tels que la prière, la bible, la communion fraternelle, les disciplines spirituelles et le service. Mais dans la mesure où ta foi affecte chaque domaine naturel de ta vie, tu peux définir tes objectifs spirituels en lien avec ta santé et ton bien-être, tes relations, ta carrière professionnelle, tes finances, …


3. Mets en place en système pour rester focalisé.e

  • Définis ton pourquoi.

Il est important de te poser les questions Pourquoi je veux atteindre cet objectif? Pourquoi est-ce important pour moi ? Pourquoi est-ce important pour Dieu ? Comment cela améliorera-t-il ma vie ou celle de ceux qui m'entourent ? Comment cela améliorera-t-il ma croissance spirituelle et personnelle ?

Rester clair.e sur les raisons qui te poussent travailler sur cet objectif t'aidera à l'atteindre même si tu vis une période un peu difficile. Ton pourquoi est un rappel de ton objectif et un moyen de rester motivé.e tout au long de l'année.

  • Définis un rappel visuel

Il est important de noter tes objectifs à un endroit où tu les verras régulièrement (dans ton Journal Hagah par exemple). Non seulement un rappel visuel t’aidera à garder tes objectifs à l'esprit, mais il sera également un déclencheur pour pouvoir en faire le suivi.

  • Elabore un plan pour revoir régulièrement tes objectifs

Combien d'entre nous avons déjà dressé une liste d'objectifs en début d'année pour nous rendre compte que nous n'en avons même pas commencé certains alors que l'année est bien avancée?

Il est nécessaire de faire régulièrement un bilan sur ce que tu as appris et évaluer ta progression. Cet exercice d’introspection consiste à revenir sur les objectifs que tu t'es fixés et sur les résultats obtenus afin d’en tirer des leçons constructives avant d'entamer le prochain mois.


4. Fixe-toi des objectifs réalistes

Des objectifs réalistes sont des objectifs spirituels en lien avec ta saison. Chaque saison implique un certain nombre d’actions spécifiques. Ce qui fonctionne dans une saison ne fonctionnera pas forcément dans une autre. D’une saison à l'autre, tu seras amener à:

  • Quitter des choses qui ne correspondent pas à la nouvelle saison

  • Embrasser de nouvelles choses que tu ne connais pas

  • Maintenir, solidifier, approfondir des choses acquises


5. Priorise tes objectifs

Une fois que tu as un ensemble d'objectifs réalistes pour la nouvelle année, il est important de hiérarchiser ces objectifs. Dans la Bible, Dieu indique clairement que notre relation avec Lui vient en premier, ensuite vient notre rapport avec nous-même puis celle avec nos proches (conjoint, enfants, famille) Après ces relations, nous pouvons ajouter notre église et notre communauté.

D’autre fois, les objectifs ont besoin d’être hiérarchisés par pure logique. Par exemple, mon objectif de fréquenter régulièrement une église viendra avant celui de servir dans une église.


6. Rends tes objectifs mesurables

Lorsqu'il s'agit de fixer des objectifs pour la nouvelle année, la mesure est un indicateur clé de succès. Si tu n’as pas de moyen de mesure, comment sauras-tu que tu as atteint ton objectif ?

Mettre en place de nouvelles habitudes est une manière de mesurer ta progression vers ton objectif. Les habitudes sont des sous-étapes de tes objectifs qui sont là pour t’aider à les atteindre. Suis tes progrès quotidiennement, hebdomadairement, mensuellement et annuellement.


Télécharge gratuitement quelques idées d'objectifs à te fixer pour ta croissance spirituelle.

Idées d'objectifs
.pdf
Télécharger PDF • 52KB

 

C'est à ton tour de passer à l'action! Quels sont tes objectifs spirituels pour 2023?

54 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page